Rome… En 4 Jours… Tu as volé mon cœur!

Un peu de poésie …

Le soir d’un mois de Juin, j’étais comme à mon habitude entrain de guetter les bons plans voyages! et là je tombe sur une promotion Ryanair qui annonçait plusieurs destinations en Europe à partir de 10 euros ! La folie…!

Pour moi le choix était évident depuis le temps que j’ai commencé à voyager je n’avais encore jamais mis les pieds en Italie. Une autre évidence , qui ne concerne que moi bien sûr, mettre un pied en Italie commence par mettre un pied à ROME! Le musée à ciel ouvert!

Quand on vient de regarder « Mange, Prie Aime » , On a qu’une seule envie c’est de revivre les émotions du voyage de Julia Roberts à travers les pays qu’elle a parcouru dans ce film en quête de soi! La plus part des gens qui le regardent retiennent essentiellement Bali, mais moi j’ai surtout retenu cette image du soleil couchant sur les toits de Rome <3! et Je tenais absolument à voir ce là.

img_6964.jpg
Coucher du soleil depuis El Pincio

Bon allez, fini la poésie, rentrons dans le vif du sujet Rome en pratique c’est quoi, quand, où, comment? (Le pourquoi n’a pas lieu d’être dans cet article :D)

La meilleur période

img_6077

Je pense qu’il n’y a pas vraiment de meilleure période. La seul chose qu’il faut noter c’est qu’à partir du mois de Juin il commence à faire vraiment très chaud et Rome devient un bac à touristes!

Pour profiter du charme de cette ville je conseille donc de partir en Octobre/ Novembre. En plus il y a les ponts à ce moment là et on peut se faire les 4 jours tranquilou!

Combien de temps

4 jours pleins! c’est suffisant pour voir Rome! si vous souhaitez explorer les alentours il faut compter une semaine alors :)!

Loger à Rome

Certains diront qu’il faut être au centre pour profiter. On a l’impression que Rome c’est super grand, mais en regardant la carte on se rend compte que l’essentiel à visiter est concentré sur une partie de la ville et qu’on peut finalement faire beaucoup de chose à pied! Donc oui le centre ville est un très bon choix. Ceci dit ça reste un peu cher!

Une autre technique, celle que j’utilise toujours, regarder le réseau des transports en commun et réserver son logement en fonction de la ligne qui rend le max de choses accessibles. ça permet d’avoir une meilleur qualité de logement à un bon prix.

On avait logé à Home 77 bed and breakfast dans le quartier administratif de Rome (Ministères, Ambassades, …) autant vous dire qu’au niveau clean c’était clean et qu’au niveau sécurité c’était top et en plus il y avait pas mal de petits restaurants autour de notre RBnB.

Nous avions la chambre double luxe avec salle de bain privative et une petite terrasse, petit déjeuner inclus au prix de 59 euros la nuit 🙂 !

Le jeune homme à l’accueil était très sympa et il a prit le temps de tout nous expliquer ( Avec son bel accent italien ) sur une carte de la ville sans qu’on lui demande rien. Je n’avais vraiment pas besoin de préparer ce voyage, d’ailleurs il n’y n’a rien à préparer à part la liste de restaurants à prévoir :)! Rome se fait toute seule.

 

Se déplacer à Rome

Rome est battit sur des ruines, jusque là je ne vous apprends rien. Donc les transports souterrains,  sont un peu compliqué à mettre en place!

Il y a juste deux lignes principales de métro : Rouge et Bleu. Nous étions à 10 minute à pied de la bleu! Et le reste ce sont des bus mais qui sont très fréquents pour le coup.

metro.jpg

 

Itinéraire et Visites.

Avant de commencer je vous préviens! Risque fort de tomber grave amoureux de cette ville, le musée à ciel ouvert comment on l’appel, chaque à chaque pas je suis tombé plus amoureuse.  On sent la force de l’histoire et des temps qui ont gravé chaque pierre de cette ville. On sent l’élegence de l’italie qui a su préserver cette force et construire autour toute une vie moderne.

On sent la beauté de l’Italie et sa culture. Un voyage riche en émotions.

Dans cet itinéraire je vous donne les points clés du parcours de chaque jour, le reste vous allez le découvrir par vous même tellement il y en a partout des choses à voir, tout les 100 mètres et à tous les coins de rues.

Se rendre à Rome

Départ de Paris- Beauvais à 9h avec Ryanair (Billet 55 euros A/R acheté en Juin pour Novembre) et Arrivée à Rome à 11h00.

Une fois arrivé, prendre le bus de l’aéroport vers la gare routière Termini. Attention !Prendre le bus direct et non pas celui qui s’arrête souvent. Prix entre 4 et 5 euros. Réservation possible en ligne en avance (Terravision).

http://www.terravision.eu/francese/airport_transfer/bus-aeroport-ciampino-roma/

Une fois à Termini les connexions ne manquent pas. donc vous pouvez considérer que vous êtes arrivés 🙂 !

La belle découverte !A l’intérieur de la gare Termini, un grand hangar donne place à un espace restauration de fou avec plusieurs stands. Welcome to Italy! Les foodies comme moi deviennent fous et font absolument un stop gourmand! Surtout  que c’est l’heure du déjeuner!

Légumes grillés, mini burgers, poissons, pizzas, pâtes fraiches, charcuteries … Il y a de tout partout, … Bon j’arrête. voici une photo pour une mise en bouche.

une fois les valises posées à notre bnb les visites peuvent commencer .

Comme je le disais précédemment, contrairement à ma manie de planning habituelle, pour ce voyage j’ai pris le temps de découvrir tout sur place, et c’était simple. Avec l’explication de notre hôte, l’affaire était pliée.

Voici l’itinéraire Jour par jour avec les incontournables à visiter

Jour 1

Rome 1

  • Piazza Del Popolo
  • Passagiata del Pincio (Vue panoramique sur Rome): S’organiser pour le faire pour le coucher de soleil!! c’est magique.
  • Villa Borgès
  • Villa Medicis
  • Trinita Dei Monti La fameuse place entourée de boutiques de luxes
  • Magnum Pleasure Store : Pour faire vos propre Magnum
  • Shopping Sur Via DelCorso et les rues autours : Notez que l’essentiel du shopping se passent ici
  • Fontana Di Trevi
  • Diner à côté de Fontana Di Trévi
img_5989
Fontana Di Trevi

Jour 2

Rome 2

  • Colosseo/ Palatino et Foro Romano (Billets achetés sur place pour les deux). Vous pouvez prendre juste Colosseo, Car le Foro Romano est visible de l’extérieur. Vous pouvez aussi acheter vos billets en ligne si vous partez à une période comme l’été où il y a trop de monde.
img_5996
Colosseo
  • On commence par visiter Colosseo
  • Déjeuner à Via Leonina. une petite marche depuis le Colosseo nous permet de découvrir les petites rues charmantes. Folie, folie.
  • Retour et visite de Foro romano/ Palatino. Un vrai coup de coeur
img_6029
Palatino et Foro Romano. Vue d’un point culminant à l’intérieur
  • visite puis balade tout au long de l’avenue de Forii Imperiali C’est là où le musée à cièle ouvert prend tout son sens, à gauche comme à droite des ruines et des colonnes sont là pour témoigner de la froce de l’empire Romain
  • Piazza Venezia
  • Balade jusqu’au Panthéon à travers des petites rues. On fait plusieurs découvertes surtout des églises magnifiques
img_6153
Le Panthéon
  • Pause au Café mythique de Rome dont personne ne connait la recette « Saint Eustachio El café »
  • Retour vers Fontana di Trevi et diner

 

  • Jour 3

Rome 3.jpg

  • Visite du CAMPIDOGLIO Derrière Foro Romano (voir la carte en bas à droite)
img_6075
Teatro Marcello
  • Continuer la visite vers Campo De Fiori  et son marché de Samedi (si vous le faites un samedi)
  • Déjeuner à Campo Di Fiori
  • Continuer la balade jusqu’à Piazza Navona
img_6092
Piazza Navona
  • Pause-café
  • Shopping sur avenue Del corso
  • Boire un verre et diner sur VIA Urbana (Le cartier branché de Rome, c’est comme le Marais à Paris :D, petit bars et restaurant branchés et insolites )

Jour 4

  • Journée Vatican
Vu depuis le point la coupole la plus haute du Vatican. Préparez votre cœur et vos jambes car ça grimpe!!!!

Il y a une queue monstrueuse mais l’attente en vaut la peine pour visiter la basilique saint pierre et ses toits .

La visite de la basilic est gratuite celle de la coupole  est payante (8 Euros). Je vous la conseille car vous accédez aux toits paisibles du Vatican et là vous avez une vue merveilleuse… Non je veux dire à couper le souffle.

Quand à la Basilic elle même, Je n’ai plus de mots pour la décrie. j’en ai vu des églises et cathédrales, j’en ai vu des très belles, mais là ça dépassait tout ce que j’avais vu. je n’ai pas pris beaucoup de photos tellement toutes les photos du monde ne peuvent pas refléter la beauté de ce lieu. C’est mon instant marquant, mon instant coup de cœur, mon instant choc,… c’était mon moment fort à Rome.

Si vous voulez voir le Pape (Comme nous), Allez y mercredi ou dimanche à Midi pile.

Si vous voulez visitez la chapelle sixteen, faite attention car elle est fermée le Dimanche.

Achetez les billets à l’avance sur internet ça vous permettra de couper la file et gagner beaucoup de temps.

img_6130
L’une des rare photo que j’ai prise de la basilique Saint Pierre au Vatican
  • Balade et déjeuner vers saint Angelo
img_0536
Castel Saint Angelo
  • Pause Gourmande Gélato
  • Retour vers via Del corso et derniers instants Shopping
  • Diner à coté de notre BnB

Shopping à Rome

C’est très simple!Tout se passe à Via Del Corso et les rues autour 😀

Shopping Corso.jpg

Manger à Rome

La liste de mes découvertes est bien longue. une petite mise en bouche en photos et un autre article dédié viendra pour donner les détails.


Voilà 😀 ! Alors avec toutes ces infos ! Un weekend à Rome s’impose et en plus c’est la bonne période pour réserver les billets :D!

Rome ou pas Rome du coup? Dites moi tout dans les commentaires en bas …

Voyageusement,

Hind

 

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Yasmine B dit :

    Merci pour cet article qui donne vraiment envie de visiter rome!! c ds ma to do list!!

    Aimé par 1 personne

    1. wanderhas dit :

      Merci Yasmine ton commentaire faut chaud au coeur 😍

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s