Trekking dans la région de Chiang Rai …Découverte, rencontres et émotion!

Visiter le nord de la Thaïlande est incontournable quand on fait le tour du pays pour la première fois, les paysages montagneux remplis de verdure, les rizières, les plantations de thé et surtout la rencontre des minorités thaïlandaises. Ces peuples et tribus vivants dans des petits villages qu’on découvre au fur et à mesure qu’on avance sur un parcours de trekking.

IMG_7855.JPG

Chiang Rai était notre deuxième stop lors de notre itinéraire découverte de la Thaïlande. La Thaïlande … en 2 semaines !

J’avais beaucoup entendu parlé de cette petite ville et du fait qu’elle soit moins touristique que Chiang Mai.Les trekking à Chiang Rai sont plus agréables car on rencontre moins de groupes de touristes sur les mêmes parcours, voir on rencontre personne, comme c’était le cas pour nous, si on choisit le bon guide et la bonne période.

IMG_7840
Avec Kai notre Guide – A LAHU Village

Pour nous c’était évident, on ne voulait pas voir les villages que j’appellerais moi de Fake, ceux dont les populations s’habillent en costumes traditionnels pour faire le show pour les touristes, on voulait voir les vrais villages qui n’ont pas à se déguiser, qui s’habillent comme nous mais qui ont la simplicité de vie en montagne en Thaïlande.

Arrivés à Chiang Rai , après la visite du White Temple et de la ville le première jour, nous avions fait le tour des petites agences au centre villes pour connaitre les offres de trekking et les parcours proposés. Une chose est sûre les trekkings à Chiang Rai coûtent beaucoup moins cher que ceux de Chiang Mai.

On a eu la possibilité de confronter plusieurs offres, en déterminant bien que nous ne voulions pas de visite standards touristiques, et qu’on voulait éviter tous les villages fake des high neck ou autres. On souhaitait vivre une expérience riche et authentique.

Après plusieurs visites d’agences et négociation, nous avions fini par tomber Sur « Kai » Propriétaire de l’agence « Coconut Tour »( Mon nouvelle amour pour le Coconut m’a confirmé que c’était la bonne adresse ( Non je blague)). De tous ceux que nous avions vu, Kai semblait très sympas, super souriant et voulant à tout prix rendre service.

Après plusieurs arangement nous avions fini par definir notre parcours et les étapes qu’on voulait réaliser :

Etape 1 : Kok River

Kai est passé nous chercher en voiture à notre guest house à 9h00. Il nous a aussi annoncé qu’un couple hollandais se joint à nous pour le trekking.

On commence le parcours à 10h, par la découverte de Kok River via un Long tail boat, cette rivière qui prend sa source en Birmanie, traverse, le nord de la Thaïlande en passant par Chiang Rai et finit son parcours en se jetant dans le Mékong en face du Laos.

Nous faisons un trip d’une heure en moyenne et commençons la découverte de la nature montagneuse à travers cette rivière. La magie opère tout de suite. On aperçoit des feuilles de bananiers tout au long des masses rocheuses remplies de verdure et des statuts bouddha par-ci et par là représentant l’existence de petits temples en plein milieu de montagne.

IMG_7652

Etape 2 : Rencontre des Karen

Ici pas de Femmes girafe, pas d’habilles traditionnels. Ici une vrai tribu de Karen. La tribu Karen constitue la plus grande minorité tribale en Thaïlande. Leurs principaux signes de richesses sont le bétail dont surtout les éléphants qu’ils utilisaient pour traverser les rivières et transporter nourritures et autre.

Dans ce petit village l’air moderne a commencé à marquer ses traces. Les éléphants commencent à être utilisés plus pour l’attraction des quelques touristes qui arrivent ici pour qu’on leur donne à manger ou sinon monter dessus pour se balader et se prendre en photo : Chose que je condamne FORTEMENT !!! les avis divergent … Ceci dit, ici pas de maltraitance des éléphant, ils vivent avec la tribu et ils prennent bien soin d’eux.

On s’est amusé à leur donner à manger 🙂

IMG_7699

Etape 3 : Une partie du trekking

On attaque un bout de marche de 45 minutes, il était midi le soleil commençait à taper, et dès le début du parcours les dénivelés ont annoncé la couleur d’un seul coup. Le couple de Hollandais ne connaissais pas le parcours que nous avions définit la veille et étaient surpris de marcher autant. Mais ce n’était que le début !

IMG_7724
La première rizière que nus voyons sur notre parcours

Etape 4 : Rencontre au Village Chinois. Cuisiner et manger dans le village . Mon moment fort de ce trekking .

Je pourrais écrie tout un article là-dessus. Quand on a définit le parcours avec Kai, il nous proposait de déjeuner dans un restaurant sur le parcours. NIET. Donc j’ai demandé si on pouvait cuisiner ensemble, du coup il m’a dit qu’il connaissait une femme de Lisu Village, qu’il allait faire les courses pour nous et qu’on pouvait s’arrêter chez elle pour cuisiner. C’est ce qu’on a fait 😀 ! un pure bonheur.

IMG_7737
village chinois vu de haut
IMG_7736
Arrivée au Village

On arrive au village et la femme d’origine chinoise, comme les minorité de la tribu Lisu, nous accueille chez elle avec un Grand sourie et nous ouvre les portes de ce qui était sa cuisine. Elle nous offre du thé d’abord puis Kai commence à couper les légumes et je participe à la préparations des plats. C’était mon cours de cuisine authentique, je n’avais pas à aller payer ça ailleurs 🙂 .

IMG_7744
Je particpe à la cuisine 🙂

Le temps que ça puisse cuire on fait un tour dans le village, les gens sont à l’intérieur de chez eux et les quelques un qu’on a pu apercevoir nous regardait de loin avec un air étonné ou ne prêtaient même pas attention. Limite on a senti qu’on les dérangeait on voulant aller découvrir. Du coup on les a laissé tranquilles.

IMG_7763

A TAAABLE. Dans un cadre magnifique, sur une plateforme suspendue en bambou,  Kai nous sert le déjeuner et on déguste ce que j’appelle mon meilleur repas en Thaïlande. La fraîcheur des produits et le goût oh mon dieux. Il y avait des variétés de champignons que je n’avais jamais vu et qui s’appelait oreils d’éléphant car ça ressemblait bien à ça :).

IMG_7786

Ensuite Kai nous ramène des fruits, Mangue, bananes, Ananas. Moooon dieu c’était tellement bon et sucré, mais on était blindés on n’en pouvait plus et Kai avec son petit assistant qui disaient : MANGEZ MANGEZ LE VRAI TREKKING COMMENCE APRES LE REPAS !!!! Tu paaarles, moi j’avais envie de faire la sièste !!!!!

On fini ce moment magique et cette rencontre unique. Le visage de cette femme chinoise est encore tracé dans ma mémoire et son hospitalité et son sourir dans mon cœur !

Etape 5 : LE TREKKING, LE VRAI

A 14h00 On attaque le trekking, et c’est partie pour 3 heures de marche non stop en montagne. Ah si, on a fait un stop pour se rafraîchir dans des petites cascades.

Le soleil tapait ce coup-ci vraiment très très fort. Heureusement qu’on avait pris assez de bouteilles d’eau.

IMG_7795.JPG

On marche et on traverse d’abord des plantations de thé magnifique. Il parait que le thé là-bas c’est l’un des plus cher au monde. Il parait…

IMG_7799
Début de la visite des plantations de Thé

Ensuite on s’engouffre dans la montagne entre les bambous et les bananiers… ça monte ça monte…

On tombe sur une cascade le temps de faire une pause et se baigner puis on continue le périple. Kai marchait super vite et connaissait les petits chemins par cœur.

IMG_7841
On était vraiment content car c’était long et dure d’arriver ici !

On continu le périple pour encore une bonne heure, jusqu’à ce qu’on tombe sur ce paysage magnifique. Pouaaah !

IMG_7821.JPG

A partir de là ça commençait à descendre. Le temps de faire deux autres rencontres en traversant deux autres villages AKHA et  LAHU village. A LAHU,les habitants n’étaient pas vraiment contents de nous voir passer par là je vous le dis …

Etape 6 : Le Pick UP.

Il était 17h30 quand on a fini le trekking. Kai avait laissé son pick up à la fin du parcours pour nous récupérer. On décide de faire les cons et on monte à l’arrière. Entre Route pas goudronnée et descentes fatales on s’est bien marré mais on a surtout eu mal partout à cause des secousses 😀 !

IMG_7833
Retour en Pick Up

Etape 7 : Hot Spring

Le temps de détende les muscles dans une piscine d’eau chaude ou se détendre tout simplement en prenant un café. Bon j’avoue que nous on s’était pas baigné!!!

Résultat de recherche d'images pour "Hot Spring chiang rai"

Etape 8 : Retour à Chiang Rai

Il était 19h30 quand Kai nous a déposé à Chiang Rai. On avait mal partout mais surtout on avait un sourir d’enfant, comme celui de Kai, c’est contagieux apparement :D.

Grâce à Kai on a vecu une expereince inoubliable, on a bien rigolé avec toutes les anecdotes qu’il nous sortait, il parlait super bien anglais et surtout il avait toujours ce sourir qu’on est venu chercher en thailande. Après l’experience traumatisante de Bangkok, ce jour là notre voyage en thaillande pouvait enfin commencer !!!

IMG_7839

  • Prix de notre journée trekking tout inclus : 3000 THB à deux
  • Avec : Coconut Tours
  • Guide : Kai ( qui veut dire Chiken en Thai :D)
  • Il y a possibilité de faire un trekking plus long sur plusieurs jours et dormir dans les petites maisons en bambou :). c’est plus interesssant si vous restez plus dans la région car vous pouvez monter encore plus haut ! AHAHA!

Voici le lien pour le site de Coconut Tour il détail le programme des autres trekking avec plusieurs jours

https://www.coconutstourschiangrai.com/trekking

Sur ce je vous quitte je vous laisse me faire part de vos impressions et me dire si je mon article vous a fait voyagé et vivre autant d’émotion que j’ai ressenties lors de cette aventure.

Voyageusement ,

Hind

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s